Académie La Chantrerie de la ville de Soignies - Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit de la Communauté française de Belgique

 

   
 
Présentation

> Présentation de l'établissement

> Coordonnées & Accès
> Encadrement administratif

 

Présentation de l'établissement > Disciplines enseignées dans l'établissement

 

 

L’académie de musique "La Chantrerie" de la ville de Soignies appartient au réseau de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté Française de Belgique.

Le chapitre de la collégiale Saint Vincent insuffla au cours des siècles passés un dynamisme dans la création et l’interprétation musicale de la cité sonégienne.
L’école de chant fondée dès le XIème siècle fut installée en 1445 dans des locaux offerts par Jehan Le Carlier.

Durant huit siècles, elle fut l’une des écoles les plus fréquentées d’Europe. C’est là que vinrent s’initier des compositeurs et des chantres remarquables tels Gilles BINCHOIS, Nicolas PAYEN, Peter PHILIPPS , Pierre-Louis POLLIO, etc...

L’académie de musique "La Chantrerie" de la ville de Soignies est, bien modestement , l’héritière indirecte de cette école de chant et renoue avec son illustre tradition.

Elle propose, dans le cadre serein et sobre de l’ancienne chantrerie, une formation ayant pour but principal l’apprentissage et le plaisir de la découverte de la musique, des arts de la parole ,de la danse et des arts médiatiques par la pratique vivante.

L’enfant et l’adulte y rencontrent une continuité et une complémentarité entre les divers cours suivis, ce qui leur permettra d’avoir un rôle réel dans la vie culturelle de la cité. Pour cela l’établissement développe de nombreuses collaborations avec divers organismes régionaux ( l’échevinat de la culture, le centre culturel du Hainaut, le centre d’art et de culture ASBL, le service de la Diffusion de la communauté française, les Jeunesses Musicales, etc ... ).

Aidés par l'ASBL dynamique "La Chantrerie" , plusieurs ensembles animent la vie culturelle de l’académie.
De nombreuses auditions et spectacles mettent en scène les élèves et anciens élèves, de façon très conviviale ( salons musicaux et littéraires, concerts apéritif etc... ).
D’autre part, des manifestations de plus grande envergure programmées par l’établissement permettent aux étudiants d’avoir un contact aisé avec le monde artistique professionnel.

Dans le cadre de diverses réformes pédagogiques, l’établissement a risqué avec bonheur l’ouverture d’un cours de composition électroacoustique , unique expérience en Belgique ( depuis 1994 ) dans le réseau des académies de musique. La composition électroacoustique connaît depuis sa création un réel succès . On a fêté les 10 ans d'existence de ce cours tout au long de l'année scolaire 2004-2005.
D’autre part, la très longue tradition campanaire de Soignies s’est enrichie d’un cours de carillon organisé à l’académie depuis octobre 2000.

Enfin, depuis décembre 2005, l'ASBL " La Chantrerie" organise un atelier musical pour personnes déficientes mentales, intégration heureuse et complète pour ces étudiants, dans un établissement d'enseignement artistique reconnu, rendue possible grâce à divers soutiens et collaborations.

L’académie de musique de la ville de Soignies réussit une intégration parfaite dans le groupe social et culturel qui l’entoure, et dont elle est issue. Cette réussite est le fruit d’une synergie entre le corps professoral, les parents, les élèves, et les autorités communales.


Disciplines enseignées dans l'établissement

  • Eveil musical à 5 et 6 ans
  • Formation générale et théorique en musique à partir de 7 ans
    (formation musicale , chant d'ensemble, histoire de la musique-analyse, écritures-analyse)
  • Formation instrumentale et vocale à partir de 7 ans
    (la plupart des instruments, musique de chambre, ensemble instrumental, etc... )
  • Formation en Arts de la parole et du théâtre à partir de 8 ans
    • Diction éloquence
    • Déclamation interprétation
    • Art dramatique interprétation
    • Diction orthophonie
    • Ateliers d’applications créatives et atelier "spectacle"
  • Initiation au rythme et à la danse à 5 et 6 ans
  • Formation chorégraphique en danse classique à partir de 7 ans
  • Cours de musique électroaccoustique à partir de 11 ans
    ( sans connaissance musicale préalable )
    Equipement audio-numérique complet; studio parfaitement équipé
  • Atelier musical pour personnes intellectuellement déficientes
    > cliquer pour consulter le mini site

Renseignements pratiques

  • Secrétariat ouvert :

    Lundi
    Mardi
    Mercredi
    >Jeudi
    Samedi
    16h30-18h30
    16h00-18h30
    13h00-18h30
    16h30-18h30
    09h00-11h00

  • Tél/répondeur: 067/34 16 07
    Fax : 067/ 34 51 08

  • prêt gratuit des livres, méthodes et des instruments (sauf piano , guitare, percussions et instruments de l’ASBL )
  • organisation de concerts, de spectacles, d’animations et de stages de vacances
  • horaires adaptés en fonction de ceux des écoles du jour
  • cours pour adultes à partir de 14 ans


Conditions d'inscriptions / réinscriptions

du 1er au 30 septembre de chaque année

Un droit d’inscription forfaitaire par année scolaire et par élève est exigé pour certains par le Ministère de la Communauté Française
GRATUIT pour l’élève n’ayant pas atteint l’âge de 12 ans au 31 décembre de l’année d’inscription ou inscrit dans l'enseignement fondamental.