Académie La Chantrerie de la ville de Soignies - Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit de la Communauté française de Belgique

 

   
 
Infos & Conseils
 

 

Conseils et remarques destinés aux parents et élèves

 

À lire Attentivement

1 - Le décret de 1998 consacre les Académies wallonnes comme des établissements de véritable enseignement artistique et non pas comme des centres d’animation socio-culturelle.Dès lors, un travail régulier est exigé de la part des élèves. Ceux-ci doivent se plier à certaines obligations, notamment respecter les programmes de cours décidés par le conseil des études, approuvés par le Conseil Communal et le Ministère de la Communauté Française.

2 - Pour les élèves venant d'autres établissements, présentation indispensable des attestations des cours déjà suivis ailleurs lors de l'inscription.( horaires , degré terminal ou non, et durée/semaine ).

3 - Les photocopies sont interdites, excepté pour des extraits très courts à but didactique.

4 - Il est recommandé aux élèves danseurs de suivre le cours de formation musicale et théorique.

5 - Les élèves fréquentant le cours de danse degré préparatoire et degré de Formation 1 sont priés de ne rien acheter en équipement. Afin d’éviter de mauvais achats, le professeur se chargera de donner des instructions précises à ce sujet lors des premiers cours.

6 - Les élèves fréquentant le cours de percussions sont priés de s’adresser au professeur pour l’achat des baguettes et maillets.

7 - La participation des élèves aux prestations importantes de l'Académie et aux répétitions qui en découlent est obligatoire.

8 - L'attention est attirée sur l'article 58 du règlement d'ordre intérieur :Les élèves prennent leurs dispositions pour pouvoir, de toute façon, participer aux évaluations aux dates et heures fixées par la direction de l'établissement, et communiquées le plus rapidement possible. En cas d'absence pour maladie à une évaluation, le conseil de classe délibère sur la procédure à suivre pour évaluer l'élève avant la fin de l'année scolaire.

9- Assiduité aux cours :

Toute absence doit être justifiée par un formulaire officiel remis au service de surveillance qui fait suivre à chaque professeur et qui en gère le suivi. Les excuses transmises par téléphone ne sont donc pas valables
En cas de maladie de plus de 2 jours, un certificat médical est exigé.
Veiller à y indiquer clairement nom, prénom, cours suivi(s), et les dates d'absence
Renvoi de l'élève après 3 absences non justifiées et consécutives.
Les arrivées tardives et les départs prématurés DOIVENT ÊTRE JUSTIFIÉS par un écrit des parents ou responsables et remis au professeur ET au service de surveillance.
En filière de transition, les motifs “légers” d’absence ne sont pas admis; dans cette filière, il y a en effet un véritable engagement de travail de la part de l’élève ET de ses parents.


ATTENTION
Un arrêté ministériel fixe le taux des absences à 20% du nombre de cours reçus. De plus, au 31 janvier de l’année scolaire, l'élève ne peut dépasser en absences 20% du nombre de cours reçus.

10 - Prière de ne pas déranger le déroulement des cours. Prendre rendez-vous avec le professeur après sa période complète de travail.

11 - Il est recommandé à chaque élève de se munir d’un journal de classe, outil de communication entre les professeurs et les parents. Dans certains cours collectifs, des bulletins reflètent le résultat de contrôles de connaissance. C’est en quelque sorte le baromètre du travail de l’élève. Les parents veilleront à y prêter attention.

12 - L' ASBL " La Chantrerie" assure une animation culturelle dense en complément à l'enseignement prodigué dans l'établissement; soutenez cette ASBL lorsque l'occasion se présente ( carte de membre etc...).

13 - Il existe dans l'entité sonégienne plusieurs formations musicales bien vivantes; leur rôle est complémentaire à celui de l' Académie de musique; c'est là pour chaque élève une manière intéressante d'acquérir "du métier".Aussi, les instrumentistes sont vivement encouragés à fréquenter ces formations. A l’Académie même, un ensemble instrumental travaille tous les samedis matin sous la direction de Madame Desmarlières; la fréquentation de cet ensemble ne peut que développer les aptitudes musicales de ses participants.

14 - Lorsque vous empruntez un instrument, il est fortement conseillé de souscrire une assurance tous risques ( qui ne coûte d’ailleurs pas cher ) , ce qui vous mettra à l’abri de dépenses importantes. La bibliothèque reprend les instruments dans l’état auquel ils ont été prêtés ou loués. Le prix des réparations éventuelles sera retenu sur la caution versée en début d’année scolaire.

Ce point 14 est particulièrement important : malgré ces recommandations, des cas problématiques se posent chaque année : l’emprunteur est TOTALEMENT responsable de l’instrument emprunté ! !

Un instrument est fragile ! ! !

15 - Toute désinscription doit être signalée au secrétariat par un courrier daté et signé.

16- POINTS PRATIQUES

-Il est recommandé de s'inscrire à la newsletter du Blog de l'Académie (lien en page d'accueil du site). Par cette inscription, vous êtes tenus au courant de divers événements (absence de professeurs notamment).En conduisant les enfants à l'Académie, assurez-vous, avant de repartir, de la présence du professeur.
(note aux valves et sur la porte d'entrée si vous n'avez pas été informés par le blog). L’établissement ne peut assurer une surveillance continuelle des enfants en attente de leurs parents dans la cour.
- De même, veillez à reprendre votre enfant SANS TARDER à la fin du cours ( surtout dans les sections, à la Place Van Zeeland et à salle de la rue de Cognebeau). En effet, les professeurs sont bien souvent dans l’incapacité de garder l’enfant jusqu’à l’arrivée des parents (autres cours à donner dans une autre Académie, par exemple).
-L'horaire de la bibliothèque et des cours est disponible au secrétariat et sur ce site
-Assurez-vous également du calendrier des congés. Il est apposé aux valves et se trouve sur ce site.

Marc Batardy, Directeur ff.