L'académie de musique "La Chantrerie" de Soignies propose un atelier musical pour personnes avec déficiences intellectuelles afin de leur permettre l'accès au monde de la musique dans un lieu reconnu officiellement et publiquement comme tel, et ainsi l'ouverture à une valorisation et une reconnaissance ne pouvant que contribuer à l'amélioration de leur qualité de vie.
Evidemment, il ne suffit pas de passer les portes de l'établissement pour que la découverte de l'art musical transforme un être humain. Bien plus qu'un but en soi par l'apprentissage d'une technique, la musique se doit d'être un moyen pour contribuer à l'épanouissement de la personnalité.
Car la musique est un art complet qui peut mettre en jeu les dimensions motrices, intellectuelles, sensorielles, émotionnelles, spirituelles et relationnelles de la personne. Cet atelier se veut être un lieu et un temps de détente et de bien-être où la musique sera à la fois reçue ( entente) et agie (pratique musicale), à la fois décor et outil afin d'être découverte
- Comme un élément environnemental qui replace l'écoute et la perception dans une démarche consciente, investie et enrichissante.
- A partir de ces éléments de base que sont le son et le rythme, très familiers à la nature humaine et qui permettront dès lors un abord corporel de la musique, parce que le corps est notre outil majeur pour s'imprégner des expériences et les métamorphoser en apprentissage; parce que le corps est encore notre intermédiaire direct avec l'espace, avec le temps, avec l'autre.
- Comme moyen d'expression pouvant contenir, canaliser et mettre en forme "artistique" nos pulsions, nos émotions, nos énergies.
Enfin, il nous paraît encore important de travailler en petits groupes afin que l'attention puisse être la plus personnalisée possible et ainsi tenir compte des potentiels et des difficultés de chacun.
Francis DEBRABANDERE
Percussionniste et musicothérapeute |